Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche
27 novembre 2024

Les plus beaux points de vue du Sud Luberon

Le Sud Luberon, avec ses paysages vallonnés, offre une multitude de points de vue remarquables. Entre vallons, pinèdes et vignobles à flanc de collines, la région dévoile ses panoramas typiques des peintures de Paul Cézanne, qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Que vous soyez photographe à la recherche d’un cliché original, peintre en herbe ou juste amoureux de la nature, prendre de la hauteur est une excellente manière de découvrir la Provence sous un nouvel angle. Dans cet article nous vous emmenons à la découverte de certains de nos belvédères préférés et facilement accessibles, pour des panoramas à couper le souffle !

Le plateau du Château de Cadenet

Le plateau calcaire où fût jadis érigé le Château de Cadenet surplombe la Vallée de la Durance. Bien qu’il ne subsiste aujourd’hui que des ruines, le lieu n’est pas dénué de charme. Témoin du passé seigneurial de la Provence, les ruines du Château invitent le visiteur à replonger dans l’Histoire féodale, à l’époque où les seigneurs régnaient en maître sur la région. On peut également y trouver d’anciens habitats troglodytes. 

Depuis notre gîte Le Clos Célestine, plusieurs itinéraires permettent d’y accéder à pied (attention, ça grimpe !). La vue depuis le plateau est spectaculaire, offrant un panorama qui s’étend de la montagne Sainte Victoire jusqu’aux contreforts des Alpilles. On peut même y trouver quelques fossiles au détour d’un chemin…

Le point de vue d’Ansouis

Le village d’Ansouis est l’un des joyaux du Sud Luberon. Perché à flanc de colline, ses ruelles pittoresques et ses maisons aux volets colorés séduiront les voyageurs en quête de calme et d’authenticité. Situé à seulement une dizaine de minutes de route de nos gîtes, il s’agit de l’un de nos villages préférés. 

L’Église Saint-Martin, intégrée à l’ancienne enceinte du village, se distingue par son architecture sobre et robuste. Juste à côté, un point de vue exceptionnel s’ouvre sur les toits du village et les paysages environnants. C’est l’endroit idéal pour contempler la diversité de paysages provençaux: les vignobles ordonnés côtoient les feuillages argentés des oliviers, et la garrigue habille les reliefs majestueux du Luberon. 

Grâce à son orientation plein Ouest, c’est également un spot idéal pour admirer le coucher du soleil.

Le Donjon Saint Michel et la Tour Sus Pous – Cucuron

Le village de Cucuron, au nom qui prête à sourire, doit son origine à sa situation géographique. Construit sur deux buttes, son nom dérive du mot celte cuc, signifiant « mamelon ». En explorant le village, ne manquez pas de suivre le parcours touristique, très agréable et bien documenté. Ce circuit riche en découvertes vous mènera aux deux points culminants du village: le Donjon Saint-Michel et la Tour Sus Pous, vestiges, témoins du passé médiéval de Cucuron. Ces édifices historiques offrent chacun une vue imprenable sur le village, et les paysages environnants. Une jolie balade qui mêle patrimoine, culture et panoramas d’exception !

Le beffroi de Lourmarin

Avec l’église Saint Trophisme et le temple protestant, le beffroi est l’un des symboles qui incarne l’Histoire de Lourmarin. Le village est d’ailleurs surnommé le  “village aux 3 clochers”. Édifié au XVIIème siècle, le beffroi siège en lieu et place d’une ancienne tour féodale dont l’on peut encore observer les vestiges. Classé aux bâtiments historiques depuis 1942, on le surnomme affectueusement  “boîte à sel” en raison de sa forme qui rappelle les boîtes que l’on suspendait dans les cuisines d’autrefois. L’une de ses spécificités architecturales réside dans ses deux horloges, installés de chaque côté de la façade. Le beffroi surplombe le village et offre un point de vue impressionnant et unique sur les toits en tuile rouge du village, les vergers et la campagne environnante. 

Mais cette vue rare se mérite puisque le beffroi n’est ouvert qu’une fois par an, lors des journées européennes du patrimoine qui ont lieu fin septembre. N’hésitez pas à planifier votre séjour en conséquence afin de faire partie des quelques chanceux qui pourront en profiter.

En bonus: Le Nid d’Albert

Si vous cherchez un hébergement offrant une vue imprenable tout en étant au cœur de Lourmarin nous vous recommandons notre gîte “Le Nid d’Albert”. Situé au troisième et dernier étage d’un bâtiment ancien, il fait partie des logements les plus élevés de la rue principale et offre un point de vue unique sur le village. De là-haut, vous pourrez profiter d’une vue inédite sur le beffroi, les toits, et même apercevoir une partie du château depuis la chambre. Quoi de mieux que d’avoir le privilège d’en profiter en toute intimité tout en sirotant un verre de rosé local ?

 

Catégorie: Tourisme
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.