Réinitialiser le mot de passe

Mieux vaut-il loger dans le Nord ou le Sud Luberon ?

Vos résultats de recherche
19 novembre 2024

Mieux vaut-il loger dans le Nord ou le Sud Luberon ?

Parcourir le Luberon c’est s’offrir une bulle hors du temps : traverser une nature aux tableaux vallonnés et verdoyants, aux airs de Toscane qui évoquent la Provence d’antan. C’est d’ailleurs dans le Luberon que l’on retrouve la plus grande densité de villages classés parmi les plus beaux de France. Il y a donc fort à faire dans le Nord et le Sud Luberon, mais comme vous allez le découvrir, chacun possède ses petites particularités… Alors, lorsque vient l’heure des vacances vaut-il mieux séjourner dans le Nord ou le Sud Luberon ?

Le Pays du Luberon s’étend du Sud-Est du Vaucluse aux Alpes de Haute-Provence. C’est aussi un Parc Naturel régional classé pour sa nature et son patrimoine architectural. Ce territoire, enclavé entre les monts du Vaucluse au Nord et la vallée de la Durance au Sud a ainsi été préservé d’une industrialisation massive. Sa situation, entre les Alpes et la Méditerranée, prodigue une terre riche et irriguée ainsi qu’un climat propice à la culture maraîchère et viticole. Cela a permis d’alimenter l’économie locale depuis des siècles jusqu’à nos jours. C’est pourquoi les paysages du Luberon ont si peu changés depuis des générations ! 

 

Le Nord Luberon, la force tranquille

Au Nord, c’était Gordes…

Quand on évoque le Luberon à travers le monde c’est souvent Gordes qui vient en premier dans les discussions et donc le Nord Luberon. Le célèbre village a en effet été élu « Plus beau village du monde »  par le magazine américain « Travel+Leissure ». Il a tout pour plaire au touriste en quête de charme et d’authenticité typiquement provençale : un village médiéval perché au-dessus de la vallée et entouré de champs de lavandes et de vignes bercées par le chant des cigales en été, le tout baigné d’une lumière qu’on ne retrouve qu’en Provence. Gordes est une véritable carte postale.

… Mais pas que !

Bien d’autres villages dans le Nord Luberon méritent que l’on s’y attarde comme par exemple : Ménerbes, rendu célèbre par l’auteur anglais Peter Mayle et son roman « Une année en Provence », Roussillon et Rustrel, des villages célèbres pour leurs carrières d’Ocres et le Colorado Provençal, ou encore Oppède le vieux, village fantôme riche d’une histoire tumultueuse. Nous pouvons également citer Bonnieux et Lacoste comme autres villages remarquables du Nord Luberon. Si vous venez pour voir des villages provençaux, vous serez donc bien servis !

 

Le Sud Luberon, le tout-en-un

Depuis le Nord Luberon, si vous traversez le massif par la combe, une petite vallée sinueuse, vous arriverez directement à Lourmarin. Surnommé la perle du Sud Luberon, il est également le village le plus connu, avec son château de style Renaissance, ses oliveraies, ses boutiques et ses ateliers d’artistes. Lourmarin a depuis longtemps bénéficié d’une aura qui lui est propre, attirant de nombreux artistes comme l’écrivain Albert Camus, dont la tombe est visible au cimetière du village. Mais saviez-vous que Churchill  avait posé son chevalet à Lourmarin pour peindre le village ? 

Non loin de là, Ansouis vous accueille telle une oasis dans un océan de nature aux senteurs de Provence. Qu’il est bon de flâner dans ses paisibles ruelles et de s’y restaurer. Le village accueille même d’un excellent restaurant étoilé : La Closerie. 

L’avantage du Sud Luberon, c’est sa proximité avec d’autres points d’intérêts. Aix-en-Provence la ville aux milles fontaines n’est qu’à une demie heure de route,  l’impertinente Marseille est également facilement accessible pour une escapade méditerranéenne le temps d’une journée.

Du fait de sa meilleure proximité avec des grandes villes, le Sud Luberon reste vivant toute l’année. Rares sont donc les établissement qui ferment en basse saison, ce qui permet des séjours toute l’année sans déconvenues !

Nord ou Sud, faut-il choisir ?

Si votre but est de profiter du calme de la campagne et de concentrer vos visites sur les villages alentour les plus célèbres, le Nord Luberon peut s’avérer être un bon choix. Attention toutefois à bien choisir la saison adéquate pour votre séjour sous peine de vous retrouver devant des portes closes.

Si vous souhaitez allier nature et culture en variant les découvertes pour profiter un maximum des points d’intérêts aux alentours, alors le Sud Luberon est un choix judicieux pour vous. Mais entre nous, qu’importe le choix puisque cela reste le Luberon, une destination idéale pour ceux qui ne savent pas choisir entre la mer, la campagne ou la montagne. 

Catégorie: Tourisme
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.