Visite insolite de Lourmarin
Bordé de garrigue et de champs d’oliviers, traversé d’un filet d’eau que l’on rencontre au détour de ses ruelles sur lesquelles veillent des pierres ancestrales, Lourmarin a inspiré de nombreux artistes au fil du temps. Visiter ce village provençal, classé parmi les plus beaux de France, c’est en tomber instantanément amoureux. Avec ses airs de carte postale, Lourmarin est célèbre pour son Château, ses trois clochers et son marché hebdomadaire. Mais que diriez-vous de découvrir ses trésors cachés à travers une visite insolite, hors des sentiers battus ?
Le Château
La visite du Château de Lourmarin est loin d’être originale puisqu’il s’agit du quatrième monument le plus visité du Vaucluse, mais comment ne pas l’évoquer ? Une légende raconte qu’une malédiction frappe les lieux. Au début du XXème siècle, le château était habité par des gitans qui furent délogés par des travaux de rénovation. Pour se venger, ils lancèrent une malédiction. Hasard ou pas, on nota plusieurs morts brutales parmi les personnes qui participèrent à la rénovation.
Beaucoup moins fréquentée, l’oliveraie remarquable qui se trouve derrière le château est à conseiller. Vous pourrez vous y promener librement et découvrir le château sous un autre profil. Vous y trouverez également un authentique cabanon provençal dans sa tenue d’époque.
Le Cimetière
Même si l’idée de visiter un cimetière peut sembler morbide au premier abord, nous vous encourageons vivement à faire un détour par celui de Lourmarin. Plusieurs écrivains y reposent, dont le romancier Henri Bosco mais surtout le célèbre écrivain et philosophe Albert Camus, qui vécut un temps à Lourmarin.
Sa tombe peut paraître surprenante. C’est une sépulture simple et modeste selon le souhait de l’homme de lettres: ici point de monument mais un laurier rose et des iris sauvages en guise de stèle. En regardant de plus près vous trouverez probablement quelques stylos, mais aussi des pierres sur lesquelles sont inscrites des citations, des hommages déposés par les visiteurs de passage.
Le lavoir de la rue de Coucou
C’est un lieu principalement connu des habitants du village. N’hésitez pas à pousser le portail en fer forgé et à franchir le seuil. Car oui, il est tout à fait possible de visiter ce petit jardin. Le magnifique lavoir qui y trône a été récemment rénové. Bien qu’il ne soit plus utilisé de nos jours, les villageois fréquentent encore ce lieu pour faire sécher leurs linge sur l’étendoir collectif, au grès du soleil et du mistral. Mais c’est avant tout un lieu de vie où les différentes générations se rencontrent et où sont échangées les dernières nouvelles du village. En bonus vous pourrez également profiter d’un point de vue original sur le temple et le château.
La rue de la Fontaine Couverte
Si vous visitez Lourmarin, vous emprunterez forcément la rue Henri de Savornin qui traverse le village en serpentant entre les bâtisses centenaires. On y trouve le cœur vibrant du village, avec de nombreuses boutiques et restaurants mais également notre gîte « Le Nid d’Albert » qui surplombe la place principale.
Si vous contournez le bâtiment, et empruntez l’Impasse du grand Vallat, vous déboucherez sur un chemin étroit qui s’étend le long d’un cours d’eau. C’est la rue de la Fontaine Couverte qui longe l’Aigue Brun, la rivière qui traverse le village en secret. Il règne ici une fraîcheur bienvenue en été et une atmosphère bucolique. Les fleurs aux parfums sucrés abondent le long des façades et des murs de pierres. Aujourd’hui encore, les passerelles permettent aux habitants d’accéder à leurs jardins de l’autre côté du ruisseau.
En conclusion…
Lourmarin est un lieu où chaque ruelle, chaque pierre, chaque détour réserve une surprise. En vous aventurant au-delà des sentiers battus, vous découvrirez la véritable essence du village, loin des clichés touristiques. La meilleure façon de découvrir Lourmarin est sans aucun doutes de vous laisser guider par vos pas plutôt que de suivre un itinéraire précis. Lourmarin n’est pas seulement un endroit à visiter, c’est un lieu à ressentir, à découvrir à son propre rythme… pour vivre comme un local et s’y sentir presque chez soi !